Bilan intellectuel & neuropsychologique

Enfants/Adolescents/Adultes/Personnes Agées

 

L'évaluation permet une mesure des capacités cognitives de la personne. Cette mesure peut concerner des domaines variés comme l'intelligence (quotient intellectuel), la mémoire, les fonctions attentionnelles...

Elle doit être réalisée avec l'objectif de mieux connaître les forces et les faiblesses de la personne, pour adapter au mieux son quotidien et ses projets de vie.

 

 

Pourquoi réaliser un bilan ?

 

Eclaircir une situation problématique (troubles du comportement, troubles des apprentissages, inadaptation scolaire, problèmes affectifs, relationnels...)

 

Ajuster l'orientation scolaire de l'enfant à ses besoins (saut de classe, classe spécialisée...)

 

Difficultés en lien avec des troubles neurodéveloppementaux (TDA/H, autisme...)

 

Suivi des troubles à la suite de affections neurologiques (traumatisme crânien, AVC, sclérose en plaques...)

 

Dépistage et suivi des troubles mnésiques en lien avec une maladie de la mémoire

 

Compréhension de la personne (enfant ou adulte) en vue de l'épanouissement harmonieux de sa personnalité et de ses potentialités

      Comment se déroule un bilan ?

 

Tout bilan est précédé d'une séance d'anamnèse d'environs une heure (revue de la demande, histoire des difficultés, analyse du quotidien). 

 

Une séance de bilan se déroule sur deux heures.

 

Pour une évaluation de difficultés chez l'enfant (troubles des apprentissages, troubles attentionnels), il est indispensable d'effectuer une évaluation comportant une échelle d'intelligence (WPPSI IV ou WISC V en fonction de l'âge), ainsi que des tests neuropsychologiques plus spécifiques (NEPSY II, TEA-ch...). Il est donc nécessaire de programmer deux séances de bilan de deux heures chacune.

 

Les conclusions du bilan sont toujours accompagnées par des conseils personnalisés et des propositions d'aménagements (vie quotidienne, vie scolaire, vie professionnelle, vie relationnelle).

Le bilan peut déboucher sur de la remédiation cognitive. Via des programmes personnalisés, elle vise à améliorer la qualité de vie de la personne en réduisant le retentissement des difficultés cognitives sur son quotidien.

 

Quels sont les outils ?

 

WPPSI IV (enfants de 2 ans 6 mois à 7 ans)

WISC V (enfants de 6 ans à 16 ans)

WAIS IV (adolescents et adultes de 16 ans à 79 ans)

NEPSY II 

TEA-ch

Epreuves validées dans le cadre du GREMOIRE et du GREFEX (Adultes et Personnes Agées)

etc.

​© 2015 Anna Le Marchand Psychologue neuropsychologue - Pont-l'Evêque (Calvados)